drapeau-destincommun

Ce drapeau est le produit d'une simple réflexion citoyenne, laïque, sans référence à un parti politique "Indépendantiste" ou " Non indépendantiste".
Que la Nouvelle-Calédonie devienne indépendante ou Non, le coeur du problème reste que des peuples de cultures et de couleurs différentes puissent se compléter et s'apprécier, plutôt que de se combattre. Leur culture commune est française (issue de nombreuses origines) ET kanak: elle ne doit pas être française OU kanak.
Le projet de drapeau repris au-dessus a été conçu dans cet esprit de "deux communautés" qui doivent finir de surmonter leurs différences pour enfin les additionner et en faire des forces plutôt que des oppositions...

A bien des égards, les véritables enjeux de la Nouvelle-Calédonie ne seront traités valablement que si les communautés évacuent ces questions politiques pour pouvoir enfin aborder les difficiles problématiques que posent pour tous les pays et toutes les populations : la mondialisation, les déséquilibres mondiaux relatifs à des enjeux tels que la surpopulation, les crises monétaires, écologiques, énergétiques, sociales et les chocs de civilisations qui réapparaissent entre l'Occident et l'Islam.